vendredi 11 Mars 2011 – Séisme au Japon

Aujourd’hui, je vais parler des terribles catastrophes naturelles qui se sont abattues sur le Japon le vendredi 11 Mars 2011. Tout a commencé à 150 km de la côte de Sendai, au nord est du pays, où deux plaques techtoniques se sont déplacées, ce qui a déclanché un très fort séisme d’une magnitude de 8.9, l’un des séismes les plus violents recensé au Japon et dans le Monde. Le séisme a été ressenti de Pekin à Kyoto.
A Kyoto, nous avons reçu une réplique le même jour vers 15h, d’une magnitude située entre 2 et 3. J’étais en cours à ce moment là au 5ème étage, et c’est vraiment impressionnant et effrayant de voir le bâtiment tanguer de gauche à droite…
A Tokyo, les tremblements étaient si violents qu’ils ont évacué les bâtiments, stoppé tous les transports en commun, et coupé les réseaux de communication. Des incendies se sont propagés dans les centrales nucléaires, et bien sûr les tsunamis sont arrivés… La côte de Sendai a été frappée la première avec une vague haute de 10 mètres qui a tout emporté sur son passage, puis une vague de 4,2 mètres dans la préfecture d’Iwate. Les côtes de Chiba (au sud de Tôkyo) ont aussi été touchées.
C’est tout le Pacifique qui est en ce moment en alerte rouge. De nombreux pays ont déjà reçu des répliques de tsunamis allant de 10 cm (Taiwan, Indonésie) à 3.3mètres (Russie). Les Amériques du Nord et du Sud ont déjà été frappées: en Californie, au Chili, au Mexique, en Alaska mais aussi à Tahiti, à Hawaii…
Bilan: On parle d’à peu près 1000 morts, et autant de disparus, de milliards de dollars de dégâts, de centaines de milliers de personnes évacuées, de 2 bateaux et 4 trains disparus, de 5 préfectures affectées par les dégâts, de nombreux incendies, et aussi l’explosion partielle d’une centrale nucléraire à Fukushima… un bilan très lourd de conséquences, qui demandera sans doutes plusieurs années pour s’en relever… Plusieurs nations internationales (France, USA, Israël, Allemagne, Australie…) ont déjà proposé leurs aides financières et matérielles au Japon.
Edit: + de 7000 morts et + de 10 000 disparus ; situation préocuppante des centrales nucléaires
Inquiétudes pour l’avenir: Une autre zone sensible au sud de Tokyo attend un gros séisme depuis 1930 du fait de son emplacement au coeur de 3 plaques techntoniques. Les sismologues craignent que le séisme de Sendai ait acceléré l’arrivée de cet autre séisme, qui pourrait être encore plus dévastateur…
seisme
Pour toutes informations concernant vos proches ou les disparus: Google Person Finder

Pour rester informé de l’actualité: Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s