Torchi Hal, l’apéro light version juive tunisienne

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’apéro qui a bercé mes 27 ans d’existence: le Torchi Hal (ou Torchi Khel). En plus d’être light, c’est facile à préparer et ça se converse bien au frigo. Ca ressemble à des légumes en saumure, avec de l’eau, du sel et des légumes découpés en bâtonnets. Le Torchi Hal fait partie de ce que nous appelons la « Kemia », c’est à dire des petites salades servies en apéritif.

Pour 5 personnes, il nous faut:

  •  4 carottes (oui c’est ce que les enfants/grands enfants préfèrent en général donc nous en mettons davantage 😀 )
  • 2 navets
  • 2 branches de céleri
  • quelques bouquets de chou-fleur
  • 1 poivron rouge
  • vinaigre blanc
  • sel

Préparation:

On va commencer par éplucher et découper nos carottes et notre céleri en bâtonnet, puis on fait de même pour le navet en retirant seulement les extrémités sans enlever la peau, puis on sépare les bouquets de chou fleur en plus petits morceaux. Une fois que les légumes sont découpés, on les rince abondamment à l’eau puis on égoutte. On va saupoudrer très généreusement de sel, on mélange bien, on resale un petit coup, et on va patienter 45 minutes le temps que les légumes dégorgent un petit peu. On arrose ensuite d’une bonne quantité de vinaigre (sans qu’il y ait trop de jus au fond du saladier), on mélange bien de nouveau puis on goutte pour vérifier l’assaisonnement avant de réserver au frais pendant 3h. Il ne vous restera plus qu’à servir dans un petit ramequin pour un apéro frais, light et estival.

*****

J’en profite pour vous présenter un merveilleux ouvrage qui vient de rejoindre ma collection: La Cuisine Juive Tunisienne de mère en fille de Andrée Zana-Murat aux éditions Albin Michel. On y retrouve tous les grands classiques de la cuisine séfarade: c’est une vraie petite mine d’or. N’ayant jamais pris soin de noter les recettes de mes ancêtres (gros bisous à eux s’ils me lisent), je vais profiter de l’occasion pour tester les recettes du livre et essayer de retrouver les goûts de mon enfance 🙂

1540-1

Cliquez ici pour en lire un extrait

Publicités

Une réflexion sur “Torchi Hal, l’apéro light version juive tunisienne