Visite de Paris à travers un film japonais

Aujourd’hui, nous partons pour une balade insolite au cœur de Paris. Nous allons respecter un itinéraire selon le déroulement d’un film japonais… Atarashii kutsu wo kawanakucha (Traduction Litt. « I have to buy new shoes » je garde le titre en anglais, ça sonne moins ridicule haha). Cette romance se déroule à Paris où vit Aoi Teshigahara, une journaliste freelance. Sen Yagami, photographe, accompagne sa soeur Suzume dans la capitale française, qui insiste pour faire ce voyage. Elle est venue rejoindre son petit-ami Kango, avec qui elle entretient une relation à distance depuis longtemps. Elle va planter son frère au milieu de nulle part sur le Quai de la Tournelle, là où tout va commencer…
http://www.newshoes.jp/locationmap/index.html

1- Quai de la Tournelle
2- Hôtel Régina
3- Cave La Bourgogne
4- Passerelle Solférino
5- Bar Black BC (Black Calavados)
6- Rues près de la Tour Eiffel
7- Près de l’Esplanade des Invalides
8- Ambassade du Japon
9- La Baguette de Mozart
10- Près de la Place de la Concorde
11- Bateau-Mouche
12- Pont Marie
13- Trocadéro

Eriko Kitagawa, la scénariste de ce film, s’est largement inspirée de la vie de Miho Nakayama, l’actrice qui interprète le personnage de la journaliste, qui vit en France depuis 2003 aux côtés de son mari Jinsei Tsuji, lui-même réalisateur. Je vous en reparlerai un peu plus tard à la fin de cet article. 
D’ailleurs si on regarde les dessins en fond sur le site officiel du film, ça me rappelle étrangement les illustrations de Kanako, qui travaille actuellement pour My Little Box. Serait-elle derrière tout ça ? 🙂
Mon avis:
Le casting est très intéressant, on retrouve notamment Osamu Mukai et Mirei Kiritani (le frère et la soeur dans le film) qui ont tous les deux joué dans des films/séries à succès au Japon. Pour n’en citer que quelques uns: Paradise Kiss, Otomen, Hanazari no Kimitachi he, Runway Beat, Nodame Cantabile…
Quant au film, il a été tourné de façon inhabituelle: on ne retrouve pas le côté kitch que peut souvent trouver dans les films japonais, probablement parce que l’histoire se déroule à Paris, ils ont peut-être voulu garder une certaine réalité tout en y ajoutant la petite touche française incontournable qui veut que tout le monde tombe amoureux dans les rues de Paris. Bref, du romantique, de la douceur, quelques moments tristes, du voyage, un film parfait pour l’hiver qui arrive.

Pour voir le film (sous-titrés en anglais) et pour accéder au Site Officiel du film.

Et pour rester dans le même thème, Jinsei Tsuji, le réalisateur dont je vous parlais tout à l’heure, a sorti un autre film en février dernier qui se déroule à Paris intitulé  » Paris Tokyo Paysage  » qui raconte l’histoire d’un couple séparé qui décide de tourner un reportage sur leur histoire entre Tokyo et Paris. Cliquez ici pour lire le synopsis.
Bon film mes petits lecteurs & à bientôt
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s