Accueil Uncategorized Matsuyama – Ehime – Shikoku

Matsuyama – Ehime – Shikoku

par Discovart, Cuisine & Voyages
Mon voyage à Matsuyama m’a permis de découvrir la région d’Ehime sur l’île de Shikoku.
10_shikoku_map

DSC_1153
On commence par la plaque d’égout de la ville de Matsuyama
(parce qu’au Japon, on aime avoir sa propre plaque d’égout)

Parlons déjà du principal intérêt de la ville: le château !

DSC_1061

Ce château haut de 132 mètres a été construit en 1603 et a survécu à la restauration de Meiji… mais pas aux bombardements des américains à la Seconde Guerre Mondiale. C’est pourquoi depuis 1966 la ville entreprend d’importants travaux de reconstruction. Depuis le château, vous pouvez admirer la ville, les montagnes, la mer et l’archipel proche de Matsuyama.
DSC_1089
Grâce à son climat très doux, son ensoleillement et ses faibles précipitations, Ehime est depuis 1970 la région la plus productive d’agrumes. On trouve principalement des cultures de mandarines (mikan en japonais), mais aussi d’Iyokan, Yuzu, Sudachi, Ponkan et Setoka.
Les Yuzu et Sudachi ayant un goût aigre, sont principalement utilisés en assaisonnement pour remplacé le vinaigre dans un plat.
DSC_1000DSC_1129
Jus, pâtes de fruits, kit-kat, biscuits fourrés… vous aurez l’embarras du choix concernant les produits gastronomiques locaux autour de la mandarine.
DSC_1130
Une autre spécialité de la ville:
« Tart »
DSC_1157
Initialement, ce gâteau dont la base est le « castella » (farine, oeufs, sucre et confiture) avait été introduit au Japon au 16ème siècle par les portugais. Le Lord Sadayuki Matsudaira (du Château) avait changé la recette de base et avait remplacé la confiture par de la pâte d’haricots rouge (azuki) très utilisée au Japon, et avait décidé de parfumer le gâteau à l’orange. Certains pâtissiers rajoutent aussi de la crème de marron à la pâte de haricots rouges.
Avis perso: Le gâteau est bon, mais l’azuki est trop épais, donc ça devient vite très sucré, très pâteux et donc très écœurant. Mais sans regrets, c’était la première fois que je goutais l’azuki, c’est un gout nouveau et intéressant.

Si vous aimez les sources d’eau chaude (onsen): je vous recommande le Dôgo Onsen, qui est l’un des plus anciens bains publics du Japon. Il a été construit il y a 3000 ans. De nombreux touristes se déplacent jusqu’à Matsuyama juste pour cet onsen.

Pour les amoureux de l’art, je vous recommande le Musée d’art préfectoral au pied du château, qui présente de nombreuses oeuvres d’artistes connus (Courbet, Kandinsky…) et qui vous permet de découvrir des artistes japonais. Il y a aussi une salle spéciale pour les Byôbu (paravents japonais) avec entre autres une très belle reproduction du « Dit du Genji ».

Enfin, pour une petite escapade sur l’archipel, il faudra vous rendre à Takahama (par exemple). Il faut compter une vingtaine de minutes depuis la gare centrale de Matsuyama. Puis prendre le ferry jusqu’à l’île de votre choix. Nous nous étions rendues sur l’île principale « Ooura », mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir grand chose. D’après un chauffeur de bus rencontré sur place, il faut compter 4 heures pour faire le tour de l’île. Donc il vaut mieux prévoir plus d’une journée sur l’île pour espérer découvrir des endroits magiques. Sachez aussi que les bateaux ne sont pas nombreux par jour.

DSC_1020

Un site très complet: http://www.ehimeajet.com/ qui vous donnera toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les sites touristiques de la région, les bons plans resto/bars/shopping, et les informations utiles (santé, banque, transports…)

Related Articles

Laisser un commentaire