Bagels au saumon fumé

Pour commencer mon projet gastronomique sur le thème des USA, je vous propose le célèbre petit pain rond: le Bagel !
Cuisiné par les juifs d’Europe de l’Est, le bagel fut introduit aux États-Unis (et principalement autour de New-York) au début du XXème siècle. A partir de 1960, les américains lancèrent la production industrielle de bagels. Il existe deux types de pains: le Bagel de New-York et le Bagel de Montréal. Alors quelle est la différence entre les deux ? Celui de Montréal est plus sucré et plus petit, tandis que celui de New-York est plutôt salé: la recette n’est donc pas tout à fait la même.
Aujourd’hui, ce sandwich est devenu très tendance, et principalement en Europe. On le retrouve même à Mc Donald’s (vous n’avez sans doute pas manqué les superbes spots publicitaires à la tv…). Enfin bref, le mieux est tout de même de le préparer soi-même: on sait au moins ce qu’on avale et on peut varier les plaisirs ! 🙂
J’ai décidé pour ces premiers bagels, de les saupoudrer de graines de pavot, et de les fourrer au saumon et à une crème à l’aneth (à la Scandinave). La température extérieure a surement dû m’inspirer… *rire*
Ingrédients:
– 340g de farine blanche
– 150g d’eau tiède
– 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 jaune d’oeuf
– sel
– graines de pavot
Garniture:
– Saumon fumé
– Crème liquide
– St Môret
– Aneth
– Sel, Poivre, Huile d’olive
Préparation:
1- J’ai opté pour une préparation à la Machine à Pain: on met donc les ingrédients suivants dans le bac: farine, levure préalablement délayée dans l’eau tiède, l’huile d’olive et le sel. On lance le programme pâte pour 15 minutes de pétrissage automatique. (Si vous n’avez pas de machine à pain, pas de panique, il suffit de pétrir 15 minutes avec vos petites mains: ça fait les muscles !)
2 – En attendant, on en profite pour préchauffer le four à 180°C et de faire bouillir une casserole d’eau.
3 – On sépare en 8 petites boules, et sur chacune d’elles, on forme un creu sur le milieu puis on les plonge 1 minute dans l’eau bouillante. On les récupère à l’aide d’un écumoire et on les dispose sur le papier sulfurisé d’une plaque. A l’aide d’un pinceau, on badigeonne ensuite nos boules avec du jaune d’oeuf et on saupoudre de graines de pavot.
4 – On met au four pour 20 minutes puis on les laisse refroidir avant de les couper en deux.
5 – En attendant, on prépare notre garniture: on mélange du St Môret avec un peu de crème liquide, de l’aneth, une goutte d’huile d’olive, sel et poivre.
6 – Une couche de sauce sur la partie inférieure, une tranche de saumon fumé, on remet le chapeau et on déguste au coin du feu !
Bon Appétit

 

Publicités

Une réflexion sur “Bagels au saumon fumé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s