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Marc Chagall, voyage biblique en Terre Sainte

par Discovart, Cuisine & Voyages
Mon amour pour Chagall se poursuit jusqu’en Terre Sainte ūüôā Il √©tait √©vident que ce grand ma√ģtre de l’art d’origine juive ashk√©naze se rende un jour ou l’autre en Isra√ęl: pour voir de ses propres yeux la Terre Sainte, d’y trouver une r√©elle inspiration biblique pour ses Ňďuvres et afin d’y laisser une trace ind√©l√©bile. Souvent habitu√©e √† d√©couvrir Chagall dans les mus√©es, je suis surprise de voir qu’il a cette fois-ci opt√© pour des endroits insolites.

1√®re √©tape: l’H√īpital Hadassah

Quoi ? Chagall dans un h√īpital ? Oui oui je vous assure… J’avoue que c’est un peu curieux de se rendre dans un h√īpital au milieu des patients pour voir les Ňďuvres de l’artiste. Il s’agit plus exactement de 12 vitraux qui d√©corent une petite synagogue se trouvant au sein m√™me de l’h√īpital. Il faut d√©j√† franchir l’√©preuve de la s√©curit√© avec portique et fouille du sac, puis l’√©preuve du rep√©rage dans ce labyrinthe, et enfin de la nana-pas-sympathique-du-tout qui vous attend en caisse avant qu’elle aille vous ouvrir la synagogue qui est ferm√©e √† cl√©. Une fois √† l’int√©rieur, interdiction formelle de prendre des photos (dans tout l’h√īpital en fait…), elle lance le CD d’explication en fran√ßais, et elle s’en va…
Par souci de bonne conscience, et parce qu’il ne faut pas rigoler avec les r√®gles en Isra√ęl, je m’abstiens de toutes photos furtives et me console en me disant que je les trouverai sur internet… (oui je suis d’accord… ce n’est pas la m√™me chose…)
Enfin bref, malgr√© ma frustration, je laisse mon appareil au fond de mon sac, et √©coute attentivement les explications du monsieur du CD…
En 1958, l’H√īpital Hadassah propose un challenge √† Marc Chagall: d√©corer la synagogue de l’h√īpital de 12 vitraux sur le th√®me des 12 tribus d’Isra√ęl sans jamais repr√©senter le visage humain. Challenge accept√© et r√©ussi haut la main par le peintre-verrier.
Je vais vous donner les symboles des différentes tribus: à vous de les retrouver dans les vitraux.
(Photo trouvée sur Internet)

Asher: Olivier

Benjamin: Loup, Jaspe (roche sédimentaire)

Joseph: Gerbes de blé, Onyx (pierre à rayures noires et blanches ou blanches et marrons), Vaches, Shofar
Juda: Pierre turquoise, lion

Dan: Serpent, Balance, Saphir

Gad: Campement militaire

Issacar: √āne, Livre, Soleil, Lune, Etoile, Am√©thyste (couleur violette)

Nephtali: Biche, Diamant

Ruben: Mandragore, Rubis
Simeon: √Čp√©e, Porte, Topaze (couleur jaune)
Levi: 12 pierres pr√©cieuses (pour les 12 tribus), √Čmeraude
Zabulon: B√Ęteau, Poisson, Chrysolithe (couleur jaune-vert)
Si vous voulez lire une description plus pouss√©e des vitraux, je vous recommande l’article de V√©ronique Chemla qui les d√©crit avec excellence.
Je ne regrette pas d’√™tre all√© voir ces vitraux de mes propres yeux, parce qu’ils sont juste sublimes. Par contre, je le reconnais: pour un touriste sans moyen de transport et sans accompagnateur parlant h√©breux, bon courage pour les retrouver dans ce labyrinthe…Aussi vraiment dommage qu’on ne puisse pas les prendre en photo… Il n’y a pourtant pas de probl√®mes avec ceux de Reims ou de Metz…Tant pis

2ème étape: la Knesset

Une fois encore, je me retrouve dans un endroit assez insolite de J√©rusalem: j’ai nomm√© la Knesset (le parlement d’Isra√ęl). J’en profite pour suivre la visite guid√©e en anglais qui nous explique tout le fonctionnement du gouvernement isra√©lien et qui se termine par le Hall d√©di√© √† Chagall (3 immenses tapisseries, des mosa√Įques au sol et une grande mosa√Įque murale).

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Chagall a re√ßu la commande des trois tapisseries en 1965 et il a mis 4 ans √† les r√©aliser (et 4ans suppl√©mentaires je crois √† les installer). Celle qui se trouve au centre et qui est la plus grande repr√©sente la connexion des juifs √† leur Dieu. Sur la droite, on voit Mo√Įse recevant de Dieu les 10 commandements sur le Mont Sinai. Puis on le voit de nouveau sous le nuage (avec le visage jaune) guidant son peuple vers la Terre Promise et vers David et sa harpe (en rouge). En haut, √† gauche de Dieu (en bleu), on voit √©galement un village en flamme qui repr√©sente le holocauste.

La deuxi√®me tapisserie, situ√©e √† gauche du triptyque, repr√©sente la construction de J√©rusalem (que l’on voit dans la bulle) et les juifs √† travers l’histoire de cette ville. On aper√ßoit encore David en rouge et tout autour de lui, le peuple danse et chante (pour repr√©senter les grandes f√™tes juives).

Enfin la troisi√®me tapisserie situ√©e √† droite, repr√©sente le r√™ve de Jacob: le Mont Sinai, le sacrifice d’Isaac… Et tout comme la bible l’indique, on voit appara√ģtre un loup avec l’agneau, la panth√®re accompagn√©e d’un veau et d’un chevreuil, du b√©tail qu’on engraisse et un petit enfant qui les guide.(Honn√™tement, je n’aime pas tellement cette tapisserie)…

Sur la grande mosa√Įque murale, au centre, on voit appara√ģtre l’ange de la r√©demption qui tend ses bras au peuple juif pour les faire retourner dans leur patrie. On y voit aussi le fameux mur de J√©rusalem, et la m√©norah. Le guide nous a dit qu’il y aurait 12 visages dans le peuple, pour repr√©senter les 12 tribus d’Isra√ęl. Une bien jolie mosa√Įque !


¬†Pour les mosa√Įques au sol, Chagall a utilis√© les pierres locales de couleurs claires. On y voit l’oiseau, symbole de joie et de vie, une main tendue pour le salut, le veau pour la jeunesse et l’innocence, et enfin le shofar (la corne) et le poisson pour les f√™tes juives. J’aime beaucoup ces mosa√Įques…
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Une fois la visite terminée, on ressort de la Knesset et on tombe sur un jardin de roses.

Si vous deviez choisir entre ces deux visites, je vous recommanderais plut√īt la Knesset qui pr√©sente un r√©el int√©r√™t touristique avec les Ňďuvres de Chagall ET la visite du parlement afin de mieux comprendre les choix politiques de l‚Äô√Čtat d’Isra√ęl. Honn√™tement, moi qui habituellement, me d√©sint√©resse compl√®tement de la politique, j’ai vraiment ador√© cette visite qui plus est, est gratuite ! Alors ne vous en privez pas !
Bon week-end à tous et à lundi pour de nouvelles aventures !

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