La culture de la crotte au Japon

Quel titre poétique n’est-ce pas ? J’ai aussi hésité avec « Kazuyuki Arita, celui qui gagnait sa vie en dessinant de la merde »… Bref je vous parle aujourd’hui de la relation particulière qu’a le japonais avec le caca. Eh oui, le Japon on l’aime aussi avec ses bizarreries. Depuis près de 20ans, les japonais surfent sur la notoriété de la crotte pour en faire un vrai business. C’est le cas de Kazuyuki Arita, un artiste qui met en scène Monsieur Caca (Unchi Kun de son doux nom) dans diverses situations et en fait des expositions… J’ai moi même eu l’occasion de le croiser à la Tempozan Gallery près de l’aquarium d’Osaka. Je me rappelle avoir été à la fois fascinée et horrifiée par sa façon de rendre une crotte aussi mignonne.

En discutant avec une amie japonaise à ce sujet, elle m’a dit que dans les années 1997, la notoriété de la crotte était à son apogée pour les jeunes écoliers qui s’arrachaient tous types de goodies : porte-clé, autocollants ou encore même des bonbons.
La même année, le petit tigre Shimajiro, issu d’un dessin animé populaire, est passé à la télévision japonaise dans une étrange publicité apprenant aux enfants à utiliser correctement les W.C. (cliquez ici pour voir la vidéo). Depuis, d’autres livres pour enfant, ont eux aussi fait leur apparition.
 

En tout cas, cette idée d’article en elle-même était de la merde… j’ai du regarder sur google images pour pouvoir l’illustrer… vous ne pouvez pas imaginer les horreurs que j’ai trouvé… j’espère que vous ne lirez pas cet article avant ou après votre repas car j’ai moi-même réussi à m’écœurer haha. Mais voyons le côté positif, vous savez tous dire « caca » en japonais maintenant !

Je vous promets que mon prochain article sera plus intelligent ! 🙂
Publicités

Une réflexion sur “La culture de la crotte au Japon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s