[KYOTO]: Fujinomori & son jardin d’hortensias

S’il y a bien quelque chose que j’adore ici au Japon, c’est de voir le paysage se transformer jour après jour. Chaque saison est bien marquée, et on peut aller admirer une fleur en particulier chaque mois. Après les cerisiers en fleurs, il y a eu les bosquets d’azalées, puis les tunnels de glycines et enfin, en ce moment, on peut admirer les jardins couverts d’hortensias ou d’iris.
Comme vous l’avez vu, je suis allée me promener du côté de Fushimi Inari pour la plantation de riz, et nous n’étions qu’à trois stations de train du temple de Fujinomori, dont le jardin est couvert d’hortensias à cette époque. Ce temple a une autre spécialité: la course équestre militaire, organisée en un festival appelé « Fukakusa Festival » qui a eu lieu le 5 mai dernier. Ce jour là, les cavaliers font des démonstrations à cheval impressionnantes, respectant les stratégies de guerre pour vaincre leur adversaire à l’époque féodale. On retrouve donc sur tout le site la présence du cheval, et toutes les personnes liées à l’équitation et à la course équestre viennent ici pour prier pour la bonne santé et la réussite de leur cheval. Sur les plaques de vœux (appelées Ema), on lit souvent des vœux liés aux courses épiques: que ce soit le cavalier ou la personne qui a parié sur tel ou tel cheval et qui veut gagner de l’argent. J’ai aussi trouvé une plaque écrite par deux enfants totalement adorable où il était écrit d’une part « Je souhaite avoir 100 points au test, et me faire plein de nouveaux amis » et l’autre enfant plus jeune « Je souhaite ne plus mettre en colère maman ».
Quant aux hortensias, on en compterait environ 3500. Il y a une partie (celle la plus proche du temple) qui se visite librement, et la partie près du parking est accessible en donnant 300 yen. (oui étrange…). Dernière recommandation: ne faîtes pas la même erreur que moi à y aller habillée en robe, c’est aussi l’endroit préféré des moustiques… et je peux vous dire: ils aiment le sang français !!! 🙂
Sachez également que le temple célèbre le festival de l’hortensia du 15 au 22 juin, avec des animations différentes chaque jour. C’est une superbe occasion pour découvrir les arts japonais: iaido (l’art de manier le sabre), récit de poèmes, taiko (tambour), kemari (le football de l’époque Heian), danses et musiques de la Cour Impériale, harmonica, Biwa (instrument japonais) ou encore Koto (harpe japonaise). 
Pour visiter le site Officiel: cliquez-ici
Un vrai festival de couleurs, c’était magnifique ! Ne manquez surtout pas ça.
 
Prochaine étape: le jardin aux iris…
Publicités

4 réflexions sur “[KYOTO]: Fujinomori & son jardin d’hortensias