Poulet pané au parmesan & sa sauce crémeuse à l’ail

juin 27, 2014 4 Par Discovart, Cuisine & Voyages
Au Japon, puisque le bœuf coûte cher, je me rabats sur les blancs de poulet. Ces temps-ci j’avais envie de faire des nuggets avec une petite sauce à l’ail tout en y apportant ma touche japonaise. C’est un peu long à faire, mais c’était tellement bon que finalement, le jeu en vaut la chandelle.
Ingrédients: 
– blancs de poulet
– Panko (chapelure japonaise souvent utilisée pour le tonkatsu ou les tempura)
– 1 oeuf
– parmesan en poudre
– crème liquide
– une gousse d’ail
– du wasabi (j’ai utilisé de la pâte)
– de la mayonnaise allégée
– sel & poivre
– huile de friture
Facultatif: persil plat
Préparation:
Après avoir détaillé les morceaux de poulet, il faut battre un œuf dans un petit bol, et dans un autre récipient, mélanger le panko au parmesan. Trempez ensuite vos morceaux de poulet dans l’oeuf battu puis le déposer dans la chapelure pour l’en enrober, puis une fois que c’est prêt, déposez vos morceaux sur un petit plateau ou sur une assiette.
Avant de passer à la cuisson, je vous suggère de préparer la sauce. De cette façon, lorsque votre poulet sera chaud et croustillant, il suffira juste de répandre cette sauce, et de vous régaler sans plus attendre. Pour la sauce, c’est très simple, j’ai réduit l’ail en purée que j’ai incorporé à la crème, j’ai rajouter une noisette de wasabi, sel et poivre, un peu de mayonnaise allégée pour donner de la consistance à la sauce et on mélange bien.
Plusieurs cuissons possibles pour le poulet, vous pouvez utiliser une friteuse, ou sinon comme moi les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile (c’est déjà suffisamment gras comme ça). Une fois bien dorés, vous pouvez essorer vos nuggets sur du papier absorbant (pour limiter la matière grasse) et ensuite les dresser dans une assiette. Enfin, versez votre crème sur le poulet à l’aide d’une cuillère et rajoutez  quelque feuilles de persil plat pour donner du goût et de la couleur.
Succès garanti !