Quelques informations sur Kumamoto:
Enfin, malgré sa « trahison familiale », il essaya de maintenir de bonnes relations entre les clans Toyotomi-Tokugawa, même si cela était difficile et assista à leur rencontre au château de Nijô à Kyoto. Suite à l’une de ces rencontres, sur le retour vers Kumamoto, il tomba gravement malade (plusieurs hypothèses existent; dans la version européenne, on mise sur l’empoisonnement qui n’était pas rare dans les cuisines de Nijo, mais dans la version japonaise, ils n’écartent pas la possibilité de syphilis ou de lèpre). Il mourut peu de temps après son arrivée au château en 1611 à l’âge de 50ans.
Finalement, le 19 février 1877, le château a ne partie été détruit par les flemmes. Les parties ayant été préservées sont désignées « biens culturels importants ».
Je profite d’ailleurs de ce moment pour revenir un peu sur la hiérarchie des titres de noblesse à l’époque Edo. Le plus haut placé est bien sûr l’empereur du Japon, dont le titre est plus spirituel qu’autre chose puisqu’il n’a que peu de pouvoir de décision. On trouve ensuite les Shogun (grand général de l’armée et/ou samurai) qui ont une grande richesse, et de nombreuses terres (il n’existe qu’un seul shogun par époque) ; ensuite en dessous les daimyo qui sont des seigneurs intimement liés à leur shogun (on en comptait environ 200 à l’époque Edo, et leur richesse représentait au moins 10 000 koku de riz, sachant qu’un koku de riz était une quantité de riz suffisante pour faire vivre un homme une année entière). Et ensuite bien sûr on a les serviteurs des daimyo, les fidèles et les paysans.
Je termine par une autre attraction du Château de Kumamoto: la reconstruction du Honmaru Goten Palace et sa salle de réception dont l’original a été brulé entièrement en 1877. Grâce aux trouvailles archéologiques, ils ont pu reconstruire le palais tel qu’il était auparavant en réutilisant les matériaux d’origines et techniques anciennes. Il s’agissait d’une demeure très importante à l’époque puisqu’elle y accueillait les plus grands commandements de guerre dont Toyotomi Hideyori (le fils de Toyotomi Hideyoshi) et sa mère Dame Chacha (la nièce de Nobunaga Oda, qui n’est autre que le 1er unificateur du Japon; je vous reparlerai très vite de lui).
(3ème et dernier unificateur du Japon et grand shogun de l’époque)
Enfin, si l’envie vous prendrait de vous replonger dans cette époque et être reçu comme un daimyō, le palais possède son restaurant au deuxième étage, et prépare une cinquantaine de repas par jour (il vaut mieux réserver donc). Au prix de 3000 yen, vous aurez la chance de découvrir et déguster un vrai repas de l’époque Edo.
Voila pour Kumamoto et son Château… J’espère que je ne vous ai pas trop embrouillé avec tous ces noms. L’histoire du Japon n’est pas évidente, surtout quand on ne connait pas du tout les grands noms. Bientôt, je vous parlerai d’une série tv que je suis en train de regarder, qui parle justement de l’époque Sengoku, et qui permet de mieux comprendre le rôle de chacun et la vie à cette époque.
1 comment
C'est très beau, et l'intérieur est…Waouh !
Avec les peintures des fleurs/arbres en fleurs, c'est sublime !