[InstaJap]: Découvertes gustatives #3

Les feuilles commencent à rougir au Japon… le Momiji arrive les amis (et Noël approche) ! C’est l’explosion de produits de saison dans les boutiques & convenient stores.

Voyons ce qu’on a pu voir dernièrement sur mon Instagram…

¤¤ 1 ¤¤

4 produits en une photo… Des petits biscuits en forme de bambou au marron & à la citrouille ; un thé glacé automnale 0 calories (malheureusement je n’avais pas vu cette info, et je déteste l’aspartame… je trouve ça encore plus sucré) ; et enfin la nouvelle crème glacée Häagen-Dazs au marron que j’ai trouvé très bonne.

 ¤¤ 2 ¤¤

Pour cette boisson, rien de très automnal puisque c’est à la menthe et aux graines de basilic. J’avoue qu’elle m’a beaucoup intrigué, et je ne voulais pas quitter le Japon sans y avoir goûté. J’aurais peut être du m’abstenir sur ce coup là… hahaha. C’est certes très frais, mais les graines entourées de gelée sont vite très écœurantes & la menthe a un goût de sirop menthe glaciale. Je m’attendais à quelque chose de plus naturel, et moins écœurant. 

Sawasdee est une marque qui vient de Thaïlande, et l’entreprise a développé la boisson en diverses saveurs, mais en gardant l’ingrédient principal: les graines de basilic. On peut donc trouver: litchi, citronnelle, mangue, miel, raisin blanc, tamarin ou encore noix de coco. Les graines de basilic sont souvent utilisées dans la cuisine thai dans les boissons ou desserts, et ont une particularité: lorsqu’on les plonge dans un liquide, une pellicule gélatineuse se forme autour de la graine (d’où l’effet un peu tapioca).

 ¤¤ 3 ¤¤
Encore un produit pour lequel j’aurais du m’abstenir: les chips tortilla yuzu & gingembre. Je me suis dis « oh que c’est original ! Ca fait bien japonais, je vais essayer ça avec mon guacamole ». Première déception en ouvrant le paquet: les chips sont ridiculement petites & la moitié du paquet est vide… (foutage de gu****), mais une fois qu’on y a goûté, on comprend peut-être pourquoi !!! C’était vraiment pas bon… En plus du yuzu & du gingembre, ils ont eu la bonne idée de rajouter du miel (bien sûr ce n’est pas noté sur le devant du paquet mais en tout petit dans la composition)… donc pour faire simple: on a l’impression de manger une pâtisserie orientale au miel recouverte de guacamole… pas terrible hein ?
 ¤¤ 4 ¤¤

On remonte un peu le niveau avec cette délicieuse crème glacée vanille/kinako. Pour ceux qui ne connaissent pas: le kinako est une poudre de soja grillé qu’on utilise exclusivement dans les desserts japonais & mochi. C’est très bon.

 ¤¤ 5 ¤¤ 
Et enfin, mon coup de cœur du jour: les nouvelles boissons hivernales de chez Starbucks Japon. Il me semble que celles proposées en France sont un peu différentes et plus axées sur la noisette… Au Japon, ils ont choisi le sirop d’érable & les cranberries. J’ai testé le « Snow Maple Toffee » et c’était vraiment excellent… Dommage qu’ils les aient sorti juste avant mon retour en France ! J’aurais bien voulu en essayer d’autres. Ceci dit les boissons françaises me font aussi de l’œil ; alors lorsque l’occasion se présentera, j’irai les essayer.


Publicités

2 réflexions sur “[InstaJap]: Découvertes gustatives #3