[KYOTO]: Nishijin, entre textile & bains publics

Il y a quelques temps, je suis allée me promener au Nord de Kyoto à Nishijin: le quartier du textile. Nishijin s’est également fait connaître pour ses onsen à l’époque, et aujourd’hui, on y trouve toujours le « Funaoka Onsen », l’un des plus vieux sentô de la ville. C’est un quartier plutôt résidentiel, et je dois dire que ça fait du bien parfois de s’éloigner un peu de l’agitation.

N’étant pas une fervente amatrice des bains à poil, j’ai préféré me diriger vers le Sarasa Cafe qui est un vieil onsen réaménagé en café. C’est vraiment atypique, et on ne voit pas ça partout au Japon, croyez moi !
Pour reconnaître un Onsen/Sentô, vous verrez souvent le logo suivant apposé à l’entrée: ou bien quelque chose de similaire comme sur la photo ci-dessous sur le panneau rond blanc. Certains établissements se contenteront d’utiliser le kanji de l’eau chaude:

J’y suis allée un midi pour le lunch, et j’ai choisi le sandwich du jour, qui était vraiment délicieux ! Le menu change tous les jours. Si vous voulez connaître le menu à l’avance, rendez-vous sur leur blog (si vous lisez le japonais du moins). Pour le plat/sandwich du jour avec une boisson à choisir dans leur sélection, cela vous coutera 940 yen soit moins de 7€… franchement ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! De plus, l’intérieur a gardé de son authenticité grâce aux jolies mosaïques que vous pourrez admirer depuis un fauteuil moelleux (ou une chaise en bois… à votre convenance).

J’ai également testé le cheesecake à la mangue… mais il n’était pas formidable
Enfin, je vous invite à pousser la balade jusqu’au Nishijin Textile Center dont l’entrée est gratuite, afin de découvrir divers ateliers artisanaux, pouvoir acheter quelques souvenirs ou encore admirer un défilé de kimonos.

Toutes celles qui défilent sont des amatrices qui se sont inscrites pour vivre cette expérience. Elles étaient toutes magnifiques, aussi bien les kimonos que les coiffures, mais j’ai tout de même regretté qu’il n’y ait pas de défilé-hommes. Vous pouvez vous inscrire pour participer au défilé, pour essayer un costume à 12 couches comme dans le temps à la cour impériale ou bien pour participer aux ateliers de créations. Réservation obligatoire et payante (il me semble).

Une journée fort sympathique !

Sarasa Cafe a plusieurs adresses, mais celui de Nishijin est ouvert de 12h à 23h. Site Internet
Funaoka Onsen: ouvert de 15:00 à 1:00 – entrée: 410 yen. Site Internet
Nishijin Textile Center: ouvert de 9h à 17. Site Internet

2 réflexions sur “[KYOTO]: Nishijin, entre textile & bains publics

  1. Cherry Wood dit :

    C'est vraiment joli l'intérieur de ce café avec les mosaïques, c'est original !

    Les photos des kimonos ! J'adore, ils sont magnifiques ! Avec une petite préférence pour le marron avec les grues. ^^ J'aime admirer la beauté et l'élégance de ce vêtement traditionnel.

    Merci pour ces jolies photos !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s