Jeudi c’est chouquettes !

Je lorgne la recette des chouquettes depuis près de deux ans sans trouver le courage de me lancer… sans doute l’appréhension de la poche à douille que je n’utilise pas souvent… Toujours est-il que j’ai trouvé le courage ce matin, et c’était pas si sorcier que ça 🙂

Il y a deux écoles pour les chouquettes: certains les font à l’eau, d’autres au lait, même parfois un mélange des deux… Personnellement j’ai opté pour le 100% lait… J’ai pensé que ça donnerait plus de goût à mes chouquettes. 

Ingrédients:

– 25 cl de lait
– 150g de farine
– 80g de beurre doux
– 3 oeufs
– 3 sachets de sucre vanillé
– une pincée de sel
– sucre en grains

Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le lait (en ne laissant pas bruler le lait bien sûr). Intégrez également la pincée de sel et le sucre. Lorsque le beurre est totalement fondu, hors du feu, rajoutez la farine d’un coup et mélangez bien avec une maryse. Une fois que l’ensemble semble lisse, ajoutez un premier oeuf, remélangez jusqu’à ce que l’oeuf soit bien incorporé, et effectuez la même opération pour les deux autres oeufs. Lorsque le mélange est devenu bien homogène, préchauffez votre four à 200°C. Préparez votre poche à douille, et dressez vos chouquettes sur une plaque préalablement tapissée de papier cuisson. Veillez à ne pas coller vos chouquettes entre elles car elles sont censées gonfler à la cuisson. Avant d’enfourner pour 20 minutes, parsemez vos chouquettes de sucre en grains.
Publicités

Une réflexion sur “Jeudi c’est chouquettes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s