# Brunch de janvier: détox

Bonjour à tous, l’année 2015 sera placée sous le signe de la gourmandise chez Discovart ; comparée à 2014, l’année sera forcément moins riche en voyage (mais ne vous inquiétez pas pour ça, avec tout le retard que j’ai accumulé, j’ai largement de quoi tenir jusqu’à décembre hahaha) ; donc j’ai décidé de lancer un nouveau projet brunch. C’est simple: chaque mois son brunch ! Le projet m’est venu assez naturellement, et les idées ont fusé en masse dans ma petite tête ; je me suis alors empressée de tout noter, à tel point que tous mes menus sont prêts jusqu’à décembre (je suis folle je sais). Bien sûr, le menu du mois est susceptible d’être modifié en cours de route selon mon humeur et mes inspirations.

Après les fêtes, tout le monde a envie de faire attention, donc commençons l’année de façon saine et équilibrée avec un brunch détox !

Ce brunch est composé de: d’un jus d’orange pressé, granola maison, de yaourt sans matière grasse, d’une brunoise de kiwi, de croquettes de pommes de terre tomate-feta-persil & d’une salade de mâche à l’huile de sésame.
Granola à ma façon:

– un demi paquet de flocons d’avoine
– sirop d’agave
– 4 CS huile de coco vierge
– cerneaux de noix
– noix de macadamia
– noisettes
– amandes
– cardamome
– cannelle
– 1 sachet de sucre vanillé

Réduire les fruits secs en petits morceaux à l’aide du robot, transférer dans un cul de poule, puis ajoutez les flocons d’avoine. Faites préchauffer votre four à 180°C en mettant la grille à mi-hauteur.
L’huile de coco vierge se présentant sous forme solide (comme un beurre), faites le fondre à la casserole et versez le dans le mélange ; rajoutez également le sucre vanillé, un peu de cannelle, un peu de cardamome et un peu de sirop d’agave. Mélangez le tout.puis versez sur une plaque préalablement beurrée (beurre normal, huile ou bien beurre de coco pour continuer sur la même lancée) ; répartissez bien le granola sur la plaque, puis enfournez pour 20 minutes. A mi-cuisson, mélangez votre granola pour qu’il puisse dorer d’une façon bien homogène. Une fois les 20 minutes écoulées, sortez la plaque du four et laissez sécher à l’air libre pour éviter que ça ne colle. Préservez votre granola dans un bocal en verre.

J’accompagne mon granola de fromage blanc à 0% de matière grasse et pour la touche fruitée, j’ai rajouté des canneberges séchées et j’ai fait une brunoise de kiwis. Vous pouvez également mettre de la banane.

Je dois dire que je suis ravie d’avoir choisi l’huile de coco, ça apporte un goût subtile de coco, sans pour autant être écœurant ! Un vrai coup de coeur.

Galettes de pommes de terre tomate-persil-feta & salade de mâche:

– pommes de terre
– beurre/huile d’olive
– feta
– tomates cerises
– du persil plat
– 1 oeuf
– un peu de farine ou maïzena
– une CS de crème fraîche
– de la mâche
– huile de sésame
– sel, poivre

Pour cette recette, il faut commencer par faire une purée: on fait bouillir une casserole d’eau avec un peu de sel, on épluche les pommes de terre et on les coupe en morceaux pour gagner du temps, et une fois cuites (à peu près 20 min de cuisson), on vide l’eau et on écrase les pommes de terre avec un peu de beurre ou d’huile d’olive (voire des deux si on veut mélanger comme moi).

On coupe ensuite les tomates cerises, on émince le persil et on émiette la feta dans cette purée ; enfin, on ajoute un oeuf, la crème fraîche et un peu de farine pour lier le tout, on mélange bien et on peut commencer à former les croquettes à l’aide de deux cuillères à soupe. Mettez un peu d’huile dans votre poêle, et faites dorer vos croquettes. En attendant qu’elles soient bien dorées, dressez la mâche dans l’assiette avec un trait d’huile de sésame, un trait de vinaigre, sel, poivre; puis dressez vos croquettes. Servez chaud.

Organisation:

Afin de gagner du temps le matin, j’ai préparé mon granola et ma purée la veille. Le lendemain matin, j’ai juste eu à presser mes oranges, assembler le granola avec le yaourt, préparer ma brunoise de légumes et faire les croquettes et la salade.

BONUS

Qu’est-ce que l’agave ? Le sirop d’agave est un sucre naturel, extrait de la sève des cactus au Mexique. Il remplace le sucre blanc à merveille, et a un index glycémique beaucoup plus faible (15 pour l’agave, 70 pour le sucre blanc, 85 pour le miel). Il est donc idéal pour lutter contre le diabète, le surpoids ou encore les caries !

Publicités

Une réflexion sur “# Brunch de janvier: détox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s