La Camargue, entre terre & mer

Patrimoine médiéval, flamants roses & taureaux, riz, huitres & sel, Brassens… Cette destination française incontournable ne manque pas de ressources! Je vous propose aujourd’hui mon petit guide de Camargue.
1. En famille
Vous et vos enfants auront le plaisir de visiter le Seaquarium au Grau du Roi, réparti sur 2500m² pour partir à la découverte de plus de 200 espèces de poissons, & mammifères marins. Le musée possède aussi un superbe requinarium de 900m² dédié à la star des « Dents de la Mer ». Le musée, à l’aide de son parcours ludique, tente de redorer l’image du requin, trop souvent réputé comme étant l’animal le plus dangereux de la planète. Requin blanc, requin bouledogue ou requin pointes noires n’auront plus de secrets pour vous !
A la fin de la visite, et si le temps le permet, vous pourrez rejoindre la plage et partir à la collecte des capsules d’œufs de raies qui s’échouent régulièrement sur la plage. Mais attention, il ne s’agit pas d’en faire n’importe quoi ! Vous pourrez les rapporter au Seaquarium qui collabore avec l’APECS (Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) qui, grâce à son programme CapOeRa, vise à surveiller la présence des raies ovipares sur les côtes françaises.


2. Pour les amoureux du sport & de la nature
La Camargue est aussi connue pour son Taureau et ses courses camarguaises qui, contrairement aux corridas, ne se terminent pas par une mise à mort de l’animal. Ces spectacles s’organisent avec un grand respect du taureau, qui est justement la grande star locale. Et pour vous rendre compte de cet amour et cette passion, je vous conseille d’aller visiter une manade où les gardians (éleveurs salariés ou bénévoles qui aident à l’élevage) vous diront tout sur ces courses et l’élevage des taureaux. Par ailleurs, les amoureux équestres seront comblés car avant tout, les gardians sont des cavaliers hors pair.

3. Pour les gourmets
En quittant la manade, les carnivores pourront toujours repartir avec un saucisson de taureau à déguster avec un bon vin de pays, du pain frais et des olives.
Direction ensuite Aigues Mortes. 
Que ce soit pour la splendeur du site ou pour la dégustation de la fleur de sel, je vous conseille de faire une escale aux Salins du Midi. Vous monterez à bord d’un petit train qui vous fera faire le tour du propriétaire, et vous arrêtera ensuite à son Ecomusée du sel. Par ailleurs, vous pourrez découvrir la faune locale, et notamment les flamants roses qui viennent y séjourner et se reproduire au printemps et en été.
Le saviez-vous ? Les flamants roses prennent cette jolie teinte rosée en se nourrissant d’artémies, qui sont des petits crustacés pleins de carotène vivant dans les marais salants & lacs salés. Peut être devrais-je moi aussi me mettre aux artémies pour bronzer plus vite en été !

Bien sûr, on ne se rend pas en Camargue sans connaître l’existence de Bouzigues et de ses huitres. Alors certes, on est plus en Camargue, mais ce n’est qu’à 50 minutes en voiture d’Aigues Mortes. Une fois sur place, vous en profiterez pour visiter le Musée de l’Etang de Thau qui vous expliquera tout sur l’ostréiculture.

4. Pour les nostalgiques
Enfin, après avoir ingurgité une bonne douzaine d’huitres, les nostalgiques pourront se rendre à Sète pour se recueillir sur la tombe de Georges Brassens et visiter en musique l’espace brassens qui rend hommage à ses oeuvres.

Dédicace à mon papou qui vénère Brassens
5. Que ramener comme souvenirs de Camargue ?
De la fleur de sel, du sel au piment d’espelette, des caramels au beurre salé, du saucisson de taureau, des huitres, du riz sauvage, du Muscat de Frontignan…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s