Les Hortillonnages d’Amiens, une balade nature en Picardie

Venez découvrir les jardins flottants des Hortillonnages situés seulement à 15 minutes à pied de la magnifique Cathédrale d’Amiens (patrimoine de l’UNESCO).
Les hortillonnages d’Amiens existent depuis l’ère gallo-romaine mais ont vraiment été exploités à partir du moyen-âge à des fins maraîchères. A l’époque, on comptait près de 10 000 hectares de terrain, contre 300 aujourd’hui (dont seulement 25 actuellement consacrés aux cultures). Depuis, une grande partie des propriétés a été transformée en maison secondaire.
Cette année, Amiens fête la 4ème édition du Festival des Hortillonnages, qui a lieu chaque année de la mi-juin à la mi-octobre. Il vous reste donc jusqu’au 12 octobre pour aller admirer les installations éphémères de plein-air faites par de jeunes artistes européens.
Profitez d’une balade de 45 minutes en barque à cornet pour vous plonger au cœur d’une peinture impressionniste.
Enfin, chaque année en juin (le 3ème dimanche), vous pouvez assister au « marché sur l’eau » et voir les maraichers vêtus d’un costume traditionnel, remontant les canaux jusqu’au vieux quartier Saint-Leu avec leur barque chargée de fruits, légumes ou fleurs pour y vendre leurs cultures.
Vue imprenable sur la Cathédrale-Notre-Dame d’Amiens

Il est bien sûr impensable de quitter la ville sans passer par la Cathédrale gothique d’Amiens, bâtie en 1220 sur un champs d’artichauts (comme le veut la légende). Chaque année, de la mi-juin à la mi-septembre, la cathédrale reprend vie grâce à un spectacle sons & lumières de 40 minutes. N’oublions pas que les sculptures des façades à l’époque étaient peintes de couleurs vives. 
(Attention, notez que l’heure du spectacle change selon le mois).

Crédit Photo de l’illumination nocturne #ici

INFOS PRATIQUES

Les hortillonnages d’Amiens: Ouvert de début avril à fin octobre. Billet adulte: 5.90€ Cliquez-ici

Pour en savoir plus sur le Marché sur l’eau: Cliquez-ici

Mise en lumières de la cathédrale: du 15 juin au 21 septembre – spectacle gratuit de 40 minutes: Cliquez-ici

Offices de Tourisme d’Amiens (ici), de la Somme (ici) et de la Picardie (ici)

Publicités

Une réflexion sur “Les Hortillonnages d’Amiens, une balade nature en Picardie