Hatsune Miku, quand pop & virtuel se rencontrent…

Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle japonaise aux cheveux bleus a fêté son 7ème anniversaire cette année. C’est l’occasion idéale pour vous parler de ce personnage qui incarne parfaitement le monde de l’Otaku & qui génère actuellement des millions de dollars grâce à son succès interplanétaire.
Qu’est-ce qu’un otaku ?
Chez nous, on entend souvent le terme « geek » pour parler d’un passionné d’informatique ; et l’Otaku est le geek japonais, qui en plus de s’intéresser aux jeux vidéos, ordinateurs, va aussi aimer les manga, dessins animés & idoles.
Hatsune Miku regroupe tous ces critères & un véritable empire s’est bâti autour de ce personnage virtuel.

L’incroyable histoire de Miku…

A l’origine, Hatsune Miku illustrait juste la boîte du logiciel Vocaloid qui permet d’enregistrer des sons & musiques en utilisant la banque de voix de chanteurs/acteurs japonais en leur donnant un côté musique synthétique et futuriste.  D’ailleurs, le nom « Hatsune Miku » signifie lui même « Le premier son du futur ».
Hatsune Miku / Kagamine Rin / Megurine Luka
Au fur et à mesure, les créateurs ont décidé de poser une identité sur les voix en les représentant façon manga (version classique & Chibi pour encore plus de kawaii attitude) et le succès a été immédiat. Miku (celle à gauche donc), est la plus célèbre de ces personnages vocaloids et est devenue un véritable objet du marketing. Elle s’est ainsi transformée en chanteuse virtuelle et on peut même assister à un live (unique en son genre puisqu’il mélange monde réel et monde virtuel) ; mais on la retrouve aussi dans les spots publicitaires, jeux vidéos et bien sûr en produits dérivés. J’ai d’ailleurs été faire un tour dans une boutique sur l’animation pour vous montrer mes trouvailles.

↘ La vidéo créée pour son 7ème anniversaire… J’adore, c’est vraiment joli !

Hatsune Miku, en plus de son énorme succès local, commence à envahir la planète. Elle a été le sujet d’émissions télévisées françaises sur M6 ou Canal + il y a 3/4ans et a eu un coin lui étant entièrement dédié en juillet dernier à Japan Expo Paris. Hatsune Miku est actuellement en collaboration avec un Séga pour la préparation d’un nouveau jeu (toujours dans la chanson virtuelle), et sera présenté au Tokyo Game Show de cette année qui a justement lieu cette semaine.
Vidéo officielle du jeu « Project Mirai 2″… trop mignon ! ↖
 ↘ Festival d’été organisé par Playstation pour le jeu « Project Diva » en 2012
Personnellement, la version que je préfère est celle en chibi parce que je trouve ça trop mignon ! Cette année encore ils ont lancé le « Miku Snow » et la chanson « Suki Yuki Maji Magic ». Impossible de ne pas craquer.

Les constructeurs automobiles surfent aussi sur cette vague de succès. Alors pourquoi ne pas vous offrir la nouvelle voiture Daihatsu en édition limitée « Cocoa Snow Miku » ? Cette voiture fait partie de la collection « Love Local Hokkaido ».

Miku est aussi en collaboration actuellement avec Georgia (une marque populaire de cafés vendus en distributeur ou combini, qui est en fait une branche dérivée de Coca-Cola). D’après les dernières inventions de Georgia, le produit devrait offrir un live holographique grâce à une application smartphone. A confirmer…
Enfin, si vous êtes du côté de Los Angeles, ne manquez pas la Miku Expo les 11 et 12 octobre prochains & la super Halloween Party qui sera organisée pour l’occasion. Concerts 3D, Expo, Dessinateurs en live, Halloween Cosplay Party, Karaoke, Animations spéciales Halloween, Food Court sans oublier les boutiques de produits dérivés… que du fun au programme. Cliquez-ici pour avoir plus d’informations.
Un avant goût de ce qui se trame là-bas…
Si tout cela vous intéresse, que vous souhaitez voir un aperçu de la Miku Expo grâce à celle qui avait été organisée en Mai 2014 en Indonésie, et que vous désirez en savoir plus sur l’organisation de concerts 3D, je vous invite à regarder le reportage ci-dessous.On ne s’imagine pas le travail de titan que cela représente pour organiser un tel show. Sous-titres en anglais

Quelques fonds d’écran juste pour le plaisir…

*** BONUS ***

Vous remarquerez dans les images précédentes que Miku (surtout dans la version Chibi) arbore un étrange poireau dans sa main… Si si, regardez bien ! Cette histoire est assez amusante. Tout a commencé par une parodie faite sur la chanson « Ievan Polkka » qui vient de Finlande qui elle même avait été parodiée dans l’anime de Bleach.

Version d’origine:

Parodie n°1 de Orihime Inoue, personnage fictif de Bleach:

Parodie n°2 version Miku :

Cette dernière a cartonné sur le web, et le poireau est ainsi devenu son gadget préféré !

Pour conclure cet article complètement fou, je vous invite à découvrir l’Ermite Moderne & ses fines observations sur la culture française… J’adore !
Et si vous vous inquiétez du sort de René, je vous invite à regarder la prochaine vidéo à partir de la minute 3:30 😀 hahaha
Sur ce, moi je vais me faire une petite fondue de poireau, ça m’a donné envie 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s