La Chambre de Commerce de Lille

Comme vous le savez, c’est bientôt les Journées du Patrimoine, qui ont lieu chaque année au même moment sur le 3ème week-end du mois. Donc cette année ça tombe le 20-21 septembre. L’occasion de visiter un tas de chose à prix mini/gratuit & de pouvoir assister à des conférences de qualité ou même profiter d’ouvertures exceptionnelles. Bref, moi qui adore les visites & le patrimoine, c’est sans doute mon événement culturel préféré de l’année.
La saviez-vous ?
Le réseau de transport français s’est également relié à cette cause en proposant des tarifs à prix réduits, donc non seulement vous réduisez vos frais de transports, mais en plus la France participe à une opération écolo. Je trouve ça super. 
Par exemple, mes amis les sudistes, sachez qu’il y aura un Pass à 5€ pour prendre le TER en illimité en Provence Alpes Côte d’Azur ! Elle est pas belle la vie ??
Quant à Lille (puisque c’est la destination du jour), le pass journée métro-bus-tramway coûtera seulement 2€.
Pour connaître les offres près de chez vous et de votre destination, veuillez cliquer-ici.

*******

Il y a deux ans, lorsque je vivais à Lille, j’ai choisi de visiter l’Opéra & la Chambre de Commerce, que l’on aperçoit de loin grâce à son beffroi haut de 76 mètres. La CCI a été construite entre 1910 et 1921 par Louis-Marie Cordonnier et fait toujours aujourd’hui office de Chambre de commerce. Et on peut le dire: l’extérieur est aussi beau que l’intérieur.

En pénétrant dans le bâtiment, j’y ais découvert une pièce immense surmontée d’une magnifique coupole en verre, et où trône un gigantesque lustre et tout autour de moi: fresques, colonnes & ornements histoire d’en prendre plein la vue !
 
Cependant, bête comme je suis, je ne suis pas montée dans le beffroi… Il faudra y retourner.  Je ne sais pas si la CCI participe cette année aux JDP parce que je ne l’ai pas vu sur la liste…
Quoi qu’il en soit, venez au moins l’admirer depuis l’extérieur, et avec un peu de chance, vous entendrez le P’tit Quinquin !
J’en profite pour également vous rappeler que deux événements gustatifs sont au programme de septembre/octobre: l’opération « Tous au Restaurant » (un menu acheté = un menu offert dans les restaurants participants) ainsi que la semaine du goût du 13 au 19 octobre pour participer à divers ateliers autour de la gastronomie française.
Tous au restaurant: cliquez-ici
Semaine du Goût: cliquez-ici
Journées du patrimoine: cliquez-ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s