Accueil voyagesjapon [JAPON]: Le Kakigori, le dessert de l’été

[JAPON]: Le Kakigori, le dessert de l’été

par Discovart, Cuisine & Voyages
Le kakigori est le dessert japonais de l’été par excellence. On en trouve absolument partout: que ce soit dans les festivals, les stands de rue ou dans les restaurants & cafés. Il s’agit d’un dessert très simple fait de glace pilée et de sirop. On peut ensuite agrémenter de cubes de gelée, de morceaux de fruits ou de lait concentré. Un kakigori peut bien sûr être raté s’il est trop sucré… donc la difficulté est d’en trouver un avec un juste équilibre ! Il existe plusieurs saveurs, avec certaines plus populaires comme la fraise, le blue hawaii, le citron ou encore la mangue.
Si vous avez un doute sur le menu… pas de problème, il suffit de guetter ce drapeau ci dessous, apposé devant chaque magasin qui vend du kakigori. Ils sont ainsi plus facilement repérable. Lorsqu’il est vendu en gobelet en plastique (dans les festivals ou stands), il coûte entre 300 à 500 yen, alors qu’en restaurant, il faut compter généralement entre 600 à 1000 yen.

 

Même si « kakigori » かき氷 est le terme le plus répandu, il peut porter d’autres noms comme natsugôri 夏氷 ou gôrimizu 氷水. Vous l’avez compris, la partie qu’il faut retenir c’est « gôri » qui signifie glaçon.

 

A l’époque, la glace était pilée à la main, mais bien sûr aujourd’hui elle est faite avec une machine qui réduit en « poudre » le bloc de glace. C’est à Yokohama que sont nées les premiers kakigori après l’ouverture d’un magasin vers 1869 ; on peut ainsi dire que la ville a également fait apparaître sur le marché japonais les toutes premières glaces. L’activité prenant de l’ampleur, le gouvernement a décidé en 1878 d’imposer des règles d’hygiène et des visites d’inspection pour les vendeurs de kakigori, afin de ne pas intoxiquer les clients. C’est lors de la Restauration de Meiji (fin du shogunat et ouverture du japon sur le monde) que le kakigori est vraiment devenu très populaire. La première machine à kakigori a été inventée en 1887 mais il aura fallu attendre 10ans pour qu’elle se propage dans le pays. Avant le WW2, le kakigori classique était arrosé de miel et d’haricots rouges azuki et c’est finalement après la guerre que les goûts ont évolué pour se tourner vers des sirops (comme la fraise ou le citron).

 

Aujourd’hui, du fait de la rude concurrence, les vendeurs de kakigori doivent redoubler de créativité pour proposer leurs créations uniques et ainsi attirer plus de clients.
Cet été, j’ai moi aussi redoublé d’efforts pour tester un maximum de kakigori (d’autant que l’été a été assez pénible cette année pour moi… je n’ai pas l’habitude des étés aussi chauds et humides): donc la tache n’a pas été désagréable !
J’ai retenu pour vous 2 adresses situées à Kyoto…
Drapeau officiel

 

*** Gion-Sweets ***

 

Gion Sweets est un petit café installé dans l’une des maisons traditionnelles de Gion au 2ème étage et on a le plaisir de manger dans un décor lui aussi traditionnel, c’est à dire déchaussés et assis par terre en tailleur. Comme à la maison ! J’ai choisi le kakigori tropical avec un supplément glace à la mangue. Pour ce kakigori, on a le choix entre 3 sirops: mangue, pêche ou fruits rouges. En plus d’être très joli à regarder, ils ont eu la bonne idée de servir le sirop et les mochi (boulette de riz) à part pour pouvoir se servir selon nos goûts. On peut ainsi varier à notre convenance et à notre plus grand plaisir la dose de sucre ! Dans la glace, on peut découvrir au fur et à mesure des petits morceaux de fruits (ananas, agrumes) ainsi que des morceaux de gelée plus ou moins gros. Le café propose aussi un kakigori au kinako (poudre de soja grillé) qui est très original ainsi que d’autres desserts typiques japonais au matcha par exemple. Le café n’ayant pas d’espace prévu pour la caisse, la serveuse vous demandera de régler en espèces dès l’arrivée de votre dessert.
Prix de mon kakigori : 850 yen (supplément glace mangue ou autre topping: 100 yen)
Cliquez ici pour le site internet, et ici pour l’accès google map.

 

Le dernier se situe au nord de Kyoto près du temple de Kitano Tenmangu

*** 古の花 Konohana ***

Enfin, la dernière adresse se situe au nord de Kyoto près du temple Kitano Tenmangu (dont je vous ai parlé hier) qui elle aussi a su se faire une place dans le top des meilleurs kakigori de la ville. Et d’après moi, il s’agit du meilleur!! La famille qui tient le business, a installé son restaurant dans une ancienne brasserie de sake vieille d’au moins un siècle. Quel plaisir de prendre son goûter dans un endroit si atypique ! J’ai personnellement opté pour le kiwi, mais ma copine avait pris la pêche et c’était délicieux aussi. Deux saveurs qu’on retrouve d’ailleurs assez difficilement ! La glace est vraiment pilée très finement, à tel point qu’on a l’impression de manger de la poudreuse, c’est une sensation intéressante & très agréable. Allez-y les yeux fermés 🙂

Prix de mon kakigori : 600 yen

Cliquez ici pour le site internet, et ici pour l’accès google map.

 

 

Connaissez-vous d’autres bonnes adresses pour les kakigori ?

Related Articles

5 comments

Stephanie@tokyo septembre 26, 2014 - 9:07 am

Si tu passes a Tokyo, pres de la gare de Mejiro sur la Yamanote il y a un excellent cafe connu pour son kakigori a la fraise fraiche, teste et approuve^^

Reply
Béné septembre 26, 2014 - 12:40 pm

Je n'aime pas trop ce dessert hélas 🙁

Reply
Cherry Wood octobre 4, 2014 - 2:23 pm

J'aime bien, j'ai juste goûté ce dessert mais en version très simple (dans les stands), mais mon mélange de sirops était trop sucré lol.

J'aimerai bien testé ces « glaces » plus « travaillées » comme celles de ton article, celui à la pêche (que ton amie a choisi) a l'air trop bon !!!

Reply
Amanoccio octobre 13, 2014 - 1:11 am

J'aime beaucoup ton article! Surtout le petit côté historique derrière le produit. 🙂

Reply
Pourquoi j’aime l’été au Japon ? – Discovart juillet 29, 2016 - 8:34 am

[…] vous indique que vous trouverez des kakigori ou non dans le restaurant que vous croisez. Cliquez-ici pour relire l’article consacré aux […]

Reply

Laisser un commentaire