Dhal de lentilles corail à la courge

Il faut l’accepter, l’automne est bel et bien installé sur la Côte d’Azur… Pour se réchauffer, je vous propose une recette bien solaire et exotique avec mon Dhal de courge. Parfait pour une cuisine de saison. Autant vous prévenir, vos voisins profiterons aussi des bonnes odeurs chaudes et épicées émanant de votre cuisine 🙂

Pour les novices en terme de cuisine indienne, un dhal est un plat à base de légumineuse dont le terme signifie « séparé » car les lentilles se « dépelliculent » si je puis dire. C’est un plat très courant dans la cuisine végétarienne.

Il existe de nombreuses variétés de lentilles mais aujourd’hui, nous utiliserons la « Mossor Dal », plus communément appelée « Lentille Corail » ou lentille rouge de par sa couleur. Son avantage c’est qu’elle se cuit mieux et plus rapidement car la petite pellicule est déjà retirée lorsque vous l’achetez en commerce contrairement à la lentille verte.

Ingrédients :

  • 300g de lentilles Corail (rouges)
  • Un peu de gingembre râpé
  • 3 petites gousses d’ail
  • 700g de courge
  • 1 demi oignon
  • Garam Masala
  • Graines de cumin
  • Huile d’arachide
  • Piment de cayenne en poudre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Sel / Poivre

Préparation:

Faites cuire vos lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau ; sans sel car le sel ralentit la cuisson mais par contre j’y ai émietté un cube de bouillon de légumes pour rajouter de la saveur.

Pendant ce temps, dans un wok, faîtes revenir un oignon émincé et la courge détaillée en dés avec l’ail écrasé et le gingembre râpé dans un peu d’huile d’arachide. Rapidement, prélevez un peu de bouillon de cuisson des lentilles que vous versez dans le wok, de façon à couvrir entièrement la courge, puis mettez un couvercle pour cuire à l’étouffée. Remuez régulièrement.

Lorsque les lentilles sont cuites, elles deviennent alors un peu pâteuse et de couleur belge. Prélevez à nouveau du bouillon pour verser dans le wok (la courge est un légume très dur et donc long à cuire), puis égouttez les lentilles avant de les ajouter elles-aussi dans le wok. Lorsque tout est rassemblé, ajoutez les épices: saupoudrez généreusement de garam masala, puis un peu de piment de cayenne fort en poudre, de graines de cumin, de sel puis de poivre et couvrez de nouveau. Lorsque la courge vous semble bien cuite (pour vérifier, plantez une fourchette ou la pointe du couteau dans quelques morceaux), enlevez le couvercle puis poursuivez la cuisson pour que l’eau de cuisson finisse bien de s’évaporer. Le Dhal est prêt lorsque le mélange est bien onctueux et qu’il reste un tout petit peu de jus pour en faire une sauce d’accompagnement pour un riz basmati.

Bon appétit 

Publicités

Une réflexion sur “Dhal de lentilles corail à la courge