Tartelettes choco-caramel

L’autre jour, j’invitais ma copine à venir prendre le goûter à la maison, et j’en ai profité pour utiliser mon caramel au beurre salé fait pendant les fêtes. Pour éviter d’avoir trop de préparation à faire le jour-J, je vous conseille de faire en amont votre caramel au beurre salé. Il se conserve plusieurs semaines au frigidaire sans problème. Par ailleurs, si vous avez trop de pâte sablée, n’hésitez pas à la congeler en la plaçant en boule dans un sac à congélation afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement.


Ingrédients (pour 3-4 tartelettes):

Pour la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 50g de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30g d’eau
  • 125g de beurre doux
  • 1 pincée de sel

Pour la tartelette:

  • 3/4 d’une tablette de chocolat noir
  • 1 briquette de crème liquide allégée
  • caramel au beurre salé (relire la recette en cliquant ici)
  • Haricots secs pour la cuisson

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre glace, ajoutez le beurre doux ramolli ou fondu, puis mélangez. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf, l’eau puis la pincée de sel et mélangez de nouveau jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. Travaillez la ensuite sur votre plan de travail à l’aide d’un peu de farine si besoin, mais ne la travaillez pas trop non plus, sinon elle risque de devenir trop élastique, et donc difficile à travailler. Couvrez la d’un film alimentaire, et laissez la reposer au frigo 20 à 30 minutes pour que le beurre se raffermisse.

Découpez des disques de papier cuisson pour tapisser le fond de vos moules à tartelettes. Sortez votre pâte, re-pétrissez la un petit moment puis prélevez une petite boule de pâte pour chaque moule à tarte. Répartissez bien la pâte dans le moule puis faîtes les cuire à blanc au four à 180°C pendant environ 15-20 minutes. Aidez vous d’haricots secs ou de billes de cuisson pour éviter que votre pâte ne gonfle. Lorsque les bords sont bien dorés, sortez les et laissez les refroidir.

En attendant, préparez votre ganache. Pour cela, faîtes fondre en bain marie votre chocolat cassé en morceaux, puis une fois liquide, ajoutez la crème en remuant bien avec une cuillère en bois.

Si votre pâte a refroidi, procédez à la garniture. Tapissez un bon fond de caramel au beurre salé puis placez au frigo jusqu’à ce que le caramel ait durci. Dès ce moment, vous pourrez ajoutez alors votre ganache au chocolat par dessus le caramel (il est important de mettre au frigo car sinon le chocolat et le caramel vont se mélanger).

Placez au frais pendant au moins 2-3h avant de les déguster pour que le chocolat ait à son tour durci.

Régalez-vous bien

Publicités

Une réflexion sur “Tartelettes choco-caramel