Vous connaissez sans doute la pissaladière, « pizza » niçoise faîte d’oignons confits et d’anchois. Mais connaissiez vous la pichade ? C’est un peu le même principe, sauf qu’on met une base de sauce tomate. C’est une spécialité qui nous vient de Menton.
Pour la pâte:
– 250g de farine
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 1/2 cuillère à café de sel
– 125 ml d’eau tiède
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– une pointe de sucre en poudre
Délayez votre sachet de levure dans de l’eau tiède et remuez bien. Mélangez ensuite tous les ingrédients puis formez une pâte bien homogène. Couvrez votre récipient d’une linge humide puis laissez gonfler la pâte environ 2 heures.
Pour la sauce tomate:
– 3 oignons
– 1 belle gousse d’ail
– huile d’olive
– 2 boîtes de tomates concassées
– une pointe de sucre en poudre
– sel / poivre
– feuilles de laurier / thym et/ou herbes de provence
– Quelques feuilles de basilic frais
Commencez par faire revenir vos oignons avec l’ail écrasé, l’huile d’olive et un peu de sel et de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants (voire un poil caramélisés). Rajoutez alors la tomate, saupoudrez d’un peu de thym et laissez infuser 2-3 feuilles de laurier dans la sauce sur feu doux. Préchauffez le four à 200°C. Une fois que votre sauce est prête, étalez votre pâte dans une plaque préalablement huilée, nappez de sauce tomate et enfournez pendant 30 minutes. Avant de servir, resalez et poivrez si besoin, et décorez de quelques feuilles de basilic. Si vous souhaitez respecter la recette traditionnelle, il vous faudra ajouter des filets d’anchois et éventuellement quelques olives noires.
Pour accompagner votre pichade, pourquoi ne pas essayer une bière locale ?
3 comments
HUm, ca a l'air delicieux 🙂
Je ne connaissais pas la pichade mais ça l'a l'air très bon !
A tester, merci pour ta recette. ^^
[…] La Pichade mentonnaise ★ Cake aux saveurs méditerranéennes Poêlée de légumes du soleil Abricots rôtis au miel de lavande Mini croissants à la tapenade verte Sablés au chèvre & thym […]