[Octobre Rose]: Charlotte aux framboises

Cela fait maintenant quelques années que j’entends parler des opérations menées par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en » et notamment toutes les actions qui se déroulent au mois d’octobre avec « Octobre Rose ». Cela me tenait à cœur de participer à ma manière et avec mes moyens pour montrer mon soutien à toutes les personnes confrontées à la maladie. Forcément, en tant que femme, je ne peux que me sentir concerner. Rappelons que chaque année, ce sont près de 12 000 femmes qui décèdent frappées par le cancer du sein et que le dépistage est quelque chose à prendre au sérieux. C’est pourquoi, il est important de réaliser une mammographie une fois tous les deux ans de 50 à 74ans, et une fois par an pour les personnes qui présentent plus de risques. C’est pénible, mais il faut le faire…

♥♥♥♥♥

Ma mère m’ayant donné récemment un moule à charlotte et les 30ans de mon homme approchant (encore bon anniversaire mon chéri), j’ai profité de cette occasion pour me lancer dans la confection d’une petite charlotte aux framboises, même si ce n’est plus la saison :/  Je suis très satisfaite du résultat.

charlotte

Ingrédients :

  • Framboises surgelées
  • Framboises fraîches
  • 30cl de crème liquide entière
  • Biscuits cuillère
  • Un peu de sucre fin
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de chantifix

Préparation:

Versez votre crème liquide entière dans un bol en inox puis placez le au congélateur. Versez un demi paquet de framboises surgelées dans un récipient puis rajoutez 50g de sucre fin en poudre puis laissez décongeler à une température ambiante. Une fois que les framboises ont ramolli, mixez les à l’aide d’un mixeur plongeur et passez au chinois si vous n’aimez pas la texture granuleuse des framboises. Mettez vos deux feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide, prélevez un petit bol de votre coulis que vous faîtes chauffer une petite minute au micro-onde, essorez votre gélatine puis faîtes la fondre dans le coulis en mélangeant bien. Reversez le coulis « gélatiné » avec le reste puis mélangez de nouveau. Tapissez votre moule à charlotte avec du film transparent, faîtes tremper rapidement le dos des biscuits cuillère dans le coulis puis placez-les de façon bien serrée dans le moule (face coulis vers l’intérieur). Il vous faudra aussi couper un biscuit en deux pour tapisser aussi le fond du moule. C’était mon premier essai de charlotte, et mes biscuits cuillère étaient trop larges par rapport au moule, c’est ce qui a provoqué ces débordements de mousse framboise que l’on voit sur la photo ci dessus. Mais finalement, le style me plait comme ça: ça donne de la couleur 😀

charlotte-bis

Enfin, montez votre chantilly dans le bol qui a été placé au congélateur. Personnellement j’ai utilisé le robot pour le faire, mais vous pouvez le faire à l’aide d’un fouet électrique. J’ai également ajouté un peu de sucre et un sachet de chantifix pour que ma crème se tienne mieux. Attention à ne pas battre trop longtemps, auquel cas votre chantilly risquerait de se transformer en beurre. Une fois prête, réservez un peu de votre chantilly pour le dressage, et mélangez délicatement le reste au coulis de framboise et mélangez pour obtenir un ensemble bien homogène. Versez votre mousse framboise dans le moule à charlotte, recouvrez le haut avec des biscuits cuillères, puis rabattez le film plastique de façon bien serrée. Placez au frais toute la nuit.

Juste avant de servir, démoulez votre charlotte, recouvrez le haut du gâteau avec la crème chantilly puis décorez de quelques framboises.

♥♥♥♥♥

Si vous êtes dans le Nord de la France, sachez qu’il y a cette année, pour la 3ème année consécutive, un concours de cuisine amateur présidé cette année par Florent Ladeyn (oui je vous en ai déjà parlé, rappelez vous ici) et le thème choisi est l’automne. Vous avez jusqu’au 23 octobre pour y participer. Cliquez-ici pour plus d’informations.

Afficher l'image d'origineaffiche_octobre_rose_2016

Site Officiel du Cancer du Sein: cliquez-ici

 

Publicités

Une réflexion sur “[Octobre Rose]: Charlotte aux framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s