Nice & les trésors du cours Saleya

Les touristes qui viennent visiter la Côte d’Azur et Nice ne manquent généralement pas d’aller faire un tour dans le Vieux-Nice sur le Cours Saleya pour son marché de fruits et légumes, et son marché au fleurs si célèbres. La fois dernière, ayant un peu de temps devant moi, j’ai décidé d’enfiler mon appareil photo autour du cou, et de me glisser dans la peau du touriste pour redécouvrir le cours Saleya. Vous vous doutez qu’on y va pas pour faire des affaires, mais plutôt pour découvrir toutes les spécialités locales. Au programme: fleurs de courgettes, olives, tomates/poivrons séchés, calissons & fruits confits sans oublier les fameuses socca & pissaladière ou encore des fleurs et des éponges naturelles.

Selon l’heure où vous y allez, vous aurez peut-être la chance d’entendre « Lou Canoun de Miejour » qui est une tradition qui existe depuis 1860. Un jour, Thomas Coventry, Sir de l’armée anglaise, vint s’installer avec son épouse sur la French Riviera. Sa femme partait tous les matins en promenade, mais ne rentrait jamais à l’heure pour le déjeuner de midi parce qu’elle avait tendance à faire des commérages. Son mari, agacé, proposa au maire de la ville d’installer à ses frais un petit canon en haut de la colline qui serait tiré chaque jour à midi pour indiquer à sa femme qu’il est l’heure de rentrer. Cette proposition fut acceptée, et est complètement rentrée dans les habitudes des niçois. Encore aujourd’hui, tous les jours à midi pile, on entend le canon (devenu artificiel bien sûr).

************

Au bout du Cours Saleya, sur la Rue Saint François de Paule, on y trouve de jolies choses…

Patisserie Henri Auer: Confiseur-Chocolatier de père en fils depuis 1820

Et bien sûr l’Opéra de Nice portant toujours l’inscription « Théatre Municipal »

J’en ai terminé avec le Cours Saleya ! Je vous reparlerai prochainement du reste du Vieux Nice qui compte encore de nombreux trésors. A bientôt
Publicités

2 réflexions sur “Nice & les trésors du cours Saleya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s