[JAPON]: Dazaifu, entre temples & cérémonie du thé

Dazaifu est une commune située à une quarantaine de minutes de Fukuoka. Elle est célèbre pour son temple Dazaifu Tenmangu qui reçoit près de 2 millions de visiteurs par an, ses pruniers et son petit centre ville traditionnel. C’est une balade très agréable que je vous recommande s’il fait beau.  Le jardin du temple (notamment l’étendue d’eau autour du pont) est aussi un lieu exceptionnel pour admirer les centaines d’iris en fleur en juin.
Dazaifu Tenmangu honore Tenjin qui est représenté par le boeuf. Tenjin est le surnom attribué à Sugawara no Michizane, un poète et politicien de l’époque Heian qui excellait en poésie chinoise. Originaire de Nara (parait-il), le poète a été contraint de s’exiler sur l’île de Kyushu suite aux affaires politiques. C’est pour ça qu’on parle beaucoup de Tenjin à Fukuoka. Bien après sa mort, son nom de Sugawara no Michizane a été déifié en Tenjin-Sama (Tenjin étant le Dieu des lettres et des études) et aujourd’hui, beaucoup de temples lui rendent hommage. Parmi les visiteurs de Dazaifu Tenmangu, on compte donc un grand nombre d’étudiants venant prier pour leurs examens. 
Le jour où j’y suis allée, il y avait beaucoup de monde, et des visiteurs un peu spéciaux: beaucoup de femmes vêtues d’un kimono venues assister à la grande Cérémonie du Thé. Quelle chance !! Même si nous étions un peu loin, c’était impressionnant de voir une cérémonie aussi prestigieuse, avec un grand maître du thé qui a été accueilli avec beaucoup de respect. D’autre part, c’était un très joli défilé de kimono et d’obi… Encore un souvenir dont je me souviendrai longtemps.
Les asagutsu sont des chaussures de cérémonies portées par les prêtres shinto depuis l’ère Heian. Faites en bois de paulownia, laquées de noir et garnies d’un petit coussinet en soie à l’intérieur, ces chaussures sont fabriquées selon une méthode ancestrale, et coûtent très cher (près de 1000€ la paire).

En bonus, une petite vidéo qui montre le vernissage de l’Asagutsu (en japonais)

Les amulettes que vous voyez sur la photo précédente s’appellent « Hyôtan » (calebasse ou encore gourde)  et on connait leur existence depuis l’an 720. Au XVIIème siècle, on pensait que ça aidait à capturer le Namazu (les poissons-chats géants des fonds boueux), qui selon la croyance populaire, causaient les tremblements de terre à cause de leurs mouvements brusques. (Quand on sait que les poissons-chats deviennent véritablement très agités quelques heures avant un tremblement de terre, c’est assez étrange…).
Hideyoshi Toyotomi, l’un des grands unificateurs du Japon, avait choisi au 16ème siècle, la représentation du cucurbitacée sur ses banderoles. Il en faisait rajouter une petite pour chaque victoire. C’est ainsi que le Hyotan est devenu symbole de victoire et de chance. Une fois la chair consommée, l’écorce du cucurbitacée était séchée, et enfin transformé en pot ou en gourde à saké. On pouvait aussi s’en servir pour conserver les semences, qui soit-disant étaient très fertiles une fois placées dans la gourde.

Depuis, le hyotan est devenu une amulette et un objet décoratif très populaire au Japon.

*****

Tenkai Inari Shrine, qui se situe à proximité immédiate de Dazaifu Tenmangu, est un temple dédié à la déesse Inari. Il n’a certes rien à voir avec le célèbre Fushimi Inari de Kyoto mais c’était quand même sympathique à visiter… Il faut grimper un peu dans les bois pour arriver à destination. J’ai beaucoup aimé les Ema (plaques en bois) en forme de tête de renard dont certaines étaient particulièrement originales… J’ai moins aimé les cris d’enfants en provenance du parc d’attractions juste en dessous…
N’oubliez pas de goûter à la spécialité locale: le umegae mochi (un mochi grillé fourré à l’azuki). Je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, mais soit, c’est la spécialité du coin. Il fallait y goûter. 

Umegae Mochi – Ayakashi Ghost Guild (Fantasy Card Game)

A proximité, vous avez aussi le Kyushu National Museum (Site Officiel – Entrée 430 yen) & un Starbucks super stylé imaginé par Kengo Kuma & Associates fait de 2000 bâtons de bois.

D’ailleurs, pour l’anecdote, cette entreprise s’est aussi occupée du conservatoire de musique d’Aix en Provence. J’en profite pour préciser que Aix En Provence a axé sa saison culturelle sur le Japon cette année pour fêter les 20ans de jumelage avec la ville de Kumamoto. Ne manquez pas leur riche programmation: cerf-volants, origami, ikebana, cérémonie du thé, théâtre Noh (événement phare le 29-30 mai), démonstrations d’arts martiaux (kendo, teppo…), rencontres littéraires, conférences, cinéma japonais, démonstration de kyudo (tir à l’arc japonais), matsuri le 13 et 14 juin (avec cérémonie de l’otaue = plantation du riz)… et bien d’autres événements à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir la VRAIE culture japonaise. Cliquez-ici pour avoir le détail et les dates précises.

Comment se rendre à Dazaifu ?

Vous pouvez prendre le Nishitetsu Bus au Bus Terminal d’Hakata Station (la station de Fukuoka) pour 600 yen l’aller. Le trajet dure 40 minutes. Pour voir les horaires, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez sinon y aller en train (utilisez l’itinéraire google map pour avoir votre trajet précis avec les différents trains à prendre). Si vous le pouvez, essayez de prendre le train spécial « Tabito » inauguré l’an dernier ! Les 6 wagons ont une ambiance différente: lequel choisiriez-vous ? Cliquez-ici pour voir les horaires (attention train au départ de Tenjin Station par contre).
Malheureusement, je ne l’ai pas emprunté mais je l’ai vu à quai ! C’est mieux que rien…

Bonne semaine à tous !
Publicités

Une réflexion sur “[JAPON]: Dazaifu, entre temples & cérémonie du thé

  1. Cherry Wood dit :

    Merci pour toutes tes photos ! ^^ Et tes explications.

    Tous ces beaux kimonos. ^^ Le obi rose à branches fleuries (la dame qui porte le kimono vert/bleu turquoise) est sublime !

    Sympas le temple et ema renards, et le train aussi ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s