Un hiver à…Lille

Le week-end dernier, Roubaix était sous les projecteurs et au cœur des conversations grâce à deux événements phares qui reviennent chaque année: le Marché des Modes & La Braderie de l’Art.
I- Le Marché des Modes, du 6 au 8 décembre
Le marché des modes, situé juste à côté du musée de la Piscine, a lui tout seul rassemblé 17 000 visiteurs sur trois jours; entre boutiques éphémères, happy hours et créateurs en tous genres, le marché satisfait tout le monde et a célébré cette année sa 23ème édition. Avec un tel succès, Maison de mode et ses événements ont encore de beaux jours devant eux.

II- La Braderie de l’Art, les 7 et 8 décembre

Une découverte pour cette braderie de l’art qui m’était totalement inconnue jusque là: il s’agit d’une braderie qui ouvre ses portes à 19h (c’est plutôt inhabituel), et qui se termine 24h plus tard. Les artistes sont accompagnés de tout leur matériel, et créent devant le public en direct live. On voit un peu de tout: de la couture, de la peinture ou encore de la soudure. C’est vraiment varié et ils peuvent même vendre leurs créations (en ne dépassant pas le prix de 300€). De plus, l’événement se situe à la Condition Publique (Roubaix), qui est un ancien stock de textiles réhabilité en lieu culturel, ce qui n’enlève rien à l’aspect exceptionnel de cet événement. J’ai trouvé ça vraiment sympa de nous offrir une telle proximité avec les créateurs, et de pouvoir les voir travailler avec des styles et techniques différents; c’était vraiment convivial, et ça ressemblait un peu à la caverne d’Ali Baba, on ne savait pas où poser les yeux tellement il y avait de choses à voir.

III- Lille Hivernal

Lille redouble de beauté lorsque l’hiver approche… Le Vieux Lille se pare de ses plus belles guirlandes, et la Grand’Place est prise d’assaut par les promeneurs venus admirer la vue depuis la grande roue, ou les moins courageux venus simplement faire un tour au marché de noël situé à côté du Palais Rihour. Il est aussi très agréable de flaner dans la ville pour y découvrir les merveilleuses vitrines de noël. Enfin, ne manquez pas les chants traditionnels au marché de noël qui se déroulent tous les jeudis à 17h (le 19/12 « Dans les rues d’Antibes » et le 26/12 « Les voix de l’âme et de la soul (gospel) »).

 

★ ★  Quelques idées pour des cadeaux de noël ★ ★

– Des cadeaux gourmands de chez Meert comme un coffret de gaufre (vanille, speculoos, marron), ou bien de la confiture
– Des bières de noël
– Un bon maroilles puant si vous vous sentez de le ramener avec vous dans le train (personnellement, il me faut 7h de train pour rentrer, donc j’ai décidé d’épargner mes voisins dans le TGV haha)

Le Site de l’Office de Tourisme de Lille: cliquez-ici

Publicités

3 réflexions sur “Un hiver à…Lille