Petits cakes de Noël cranberry-vanille et chocolat blanc

Il semblerait que la saison de Noël soit officiellement lancée… Alors comme chaque année, j’ai envie de faire plein de petites recettes sympas pour préparer les fêtes. La dernière fois, en faisant mes courses chez Grand Frais (mon nouveau magasin préféré); je suis tombée sur une barquette de cranberries fraîches, alors j’ai eu envie de tester ces petites baies tout droit venues d’Amérique. Lorsque j’ai croqué dans la baie, cela m’a fait un drôle d’effet car c’est vraiment très acide, et franchement pas terrible… moi qui pensais les manger telles quelles, j’ai du me raviser. Après mûre réfléxion, j’ai décidé de faire des petits cakes. Avec l’acidité du fruit, et le sucre du chocolat blanc, l’équilibre est juste parfait. J’ai adoré ces petits cakes qui sont parfaits pour la saison.

Ingrédients (pour environ 15 cakes individuels):

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre cassonade
  • 12 cl de lait
  • 200g de farine
  • 1/4 d’un sachet de levure chimique
  • 100g de beurre fondu
  • cranberries fraîches
  • 200g de chocolat blanc
  • Vanille en poudre
  • Sucres décoratifs / Sucres d’orge

Préparation:

Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement le lait, la vanille en poudre (une bonne dose) puis la farine, la levure et enfin le beurre fondu afin d’obtenir une pâte bien lisse et homogène. Ajoutez ensuite les fruits à la préparations. Garnissez vos moules en silicones, puis enfournez pour environ 40 à 50 minutes à 180°c (position 2ème rang en partant du bas du four). Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille, puis lorsque la température sera redescendue, procédez au glaçage. J’ai utilisé du chocolat blanc, des brisures de sucres d’orge, des sucres dorés et des cranberries fraîches pour ma décoration.

Bon appétit

Publicités

4 réflexions sur “Petits cakes de Noël cranberry-vanille et chocolat blanc

  1. discoverin dit :

    Ben miam quoi ! Je pleure de ne pas avoir de four 😦 Ca a l’air trop bon et j’adore les cranberries ! Si tu veux les manger telles quelles je te conseille en version séchée comme les raisins c’est trop bon avec du fromage blanc et quelques flocons d’avoine, c’est devenu mon dessert préféré x)

    Aimé par 1 personne

  2. discovartblog dit :

    Ah c’est vrai que le four, je peux difficilement m’en passer, mais j’ai eu une période ou je n’avais ni four, ni feux, j’utilisais des plaques électriques le temps des travaux de la cuisine. Et j’ai quand même pu faire plein de recettes sympa 🙂 Les cranberries séchées, je les utilise quand je fais le muesli, c’est vrai que c’est bon, et pas gras du tout !

    J'aime

    • discoverin dit :

      Alors je viens d’avoir un mini-four dans la maison que j’occupe pendant mon stage aux Pays-bas, il est minuscule mais c’est mieux que rien ! Faut que je vois si je peux trouver des mini-moules qui passeraient dedans x)
      C’est vrai qu’on peut faire des choses sans four et feux 🙂 Moi je faisais plein de trucs au micro-ondes pendant mes années en cité universitaire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s